Table des matières

Astuces FreeCAD

Esquisses

Contraintes relatives

Pour contraindre une esquisse il est possible d'utiliser la valeur de contrainte d'une autre esquisse, un peu comme une variable.

Méthode : sur une première esquisse que l'on nommera 'rectangle' on crée une contrainte que l'on va appeler (dans notre exemple : 'hauteur' = 15 mm)

Lors de la création d'une prochaine esquisse on pourra ajouter une contrainte sous forme de formule utilisant la valeur de la contrainte 'hauteur' en passant par l'éditeur de formule (clic sur l'icône fx). Il suffit alors de saisir 'nom-de-l'esquisse.Constraints.nom-de-la-contrainte' pour rappeler la valeur. Dans notre exemple ça donne : 'rectangle.Constraints.hauteur / 2' ce qui donne logiquement le résultat de 7.50 mm

Remarques :

Refine

Lors de l'ajout de fonctions divers dans l'atelier PartDesign certaines arêtes crées par les fonctions successives peuvent empêcher l'ajout de chanfrein ou de congés. Par exemple, cette pièce est constituée de 3 protrusions de 10mm, 10mm et 5mm pour la dernière, sur le dessus.

Il est alors possible de réaliser un congé ou un chanfrein sur les arêtes de la face supérieure seulement s'il n'est pas égal à 5mm ou 15mm.

La solution consiste donc à simplifier le modèle en supprimant les arêtes inutiles et fusionner les faces coplanaires. Pour cela, dans les propriétés de notre seconde extrusion, nous passons le paramètre Refine à True

Le résultat est visible ci-dessous :

En apparence ce volume pourrait ainsi résulter d'une seule protrusion mais l'arborescence nous montre toujours les 3 protrusions susccessives.

Il est possible de rendre ce paramètre systématique depuis les préférences du logiciel, en cochant l'option “Automatically Refine model shape of feature in Partdesign Workbench” dans la rubrique “Conception de pièces”.

enfin cela s'avère également très utile pour simplifier le maillage résultant d'une exportation en STL. Sur ce comparatif on observe moins de faces triangulaires et donc un fichier simplifié plus léger de 40% et par rebond donc plus rapide à interpréter par un logiciel d'impression 3D…