howto:2d:librecad

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
howto:2d:librecad [2021/09/07 10:43] – [Les commandes] guillaumehowto:2d:librecad [2021/09/07 10:47] – [L'accrochage (ou magnétisme)] guillaume
Ligne 63: Ligne 63:
 Chaque manipulation qui peut être exécutée à la souris peut également l'être via une commande.On appelle la ligne de commande en tapant sur CTRL+M, ou en cliquant directement dans le champ correspondant. Librecad indique ensuite quelle information il attend pour arriver à la fin de l'opération, que ce soit la création d'une forme ou une transformation. Cette [[https://librecad.readthedocs.io/en/latest/ref/index.html|section de la documentation ]] permet de trouver quelle commande fait quoi. Avec un peu d'habitude, il devient possible de tracer des formes uniquement avec l'appel de commandes au clavier. Chaque manipulation qui peut être exécutée à la souris peut également l'être via une commande.On appelle la ligne de commande en tapant sur CTRL+M, ou en cliquant directement dans le champ correspondant. Librecad indique ensuite quelle information il attend pour arriver à la fin de l'opération, que ce soit la création d'une forme ou une transformation. Cette [[https://librecad.readthedocs.io/en/latest/ref/index.html|section de la documentation ]] permet de trouver quelle commande fait quoi. Avec un peu d'habitude, il devient possible de tracer des formes uniquement avec l'appel de commandes au clavier.
  
-Pour tracer une ligne :+Pour tracer une ligne horizontale de 50 unités:
  
 <code> <code>
Ligne 72: Ligne 72:
 ==== L'accrochage (ou magnétisme) ==== ==== L'accrochage (ou magnétisme) ====
  
-C'est une composante fondamentale, très puissante. En effet, en plus du traditionnel effet d'attraction de la grille ou des points déjà tracés, Librecad permet de venir s'accrocher sur une ligne déjà tracée (même courbe), au centre d'un cercle ou d'un segment, à l'intersection de deux lignes, etc... Ces effets peuvent être cumulatifs. A noter que l'on peut aussi le curseur à des mouvements orthogonaux. Plus de détails dans la [[https://librecad.readthedocs.io/en/latest/ref/snaps.html|documentation]].+C'est une composante fondamentale, très puissante. En effet, en plus du traditionnel effet d'attraction de la grille ou des points déjà tracés, Librecad permet de venir s'accrocher sur une ligne déjà tracée (même courbe), au centre d'un cercle ou d'un segment, à l'intersection de deux lignes, etc... Ces effets peuvent être cumulatifs. A noter que l'on peut aussi contraindre le curseur à des mouvements orthogonaux. Plus de détails dans la [[https://librecad.readthedocs.io/en/latest/ref/snaps.html|documentation]].
  
 ==== Les blocs ==== ==== Les blocs ====
  • howto/2d/librecad.txt
  • Dernière modification : 2021/09/08 14:37
  • de guillaume