La carte qui vous a été offerte est composée des éléments suivants :
La multiprise est donc reliée au secteur par sa prise électrique et au module relais se trouvant sur la carte, lui permettant ainsi d'agir comme un interrupteur de la la multiprise, pilotable à distance grâce au microcontrôleur ESP8266.
L'ESP8266 doit lui aussi être alimenté, en 5V via la prise microUSB reliée à un chargeur de smartphone, par exemple.
Lors du premier démarrage - ou après réinitialisation - l’ESP8266 est utilisé en mode point d’accès wifi. Le clignotement de la LED est un témoin du mode point d’accès. Le réseau Wifi émis nommé ESP-WIFI-MANAGER est ouvert, on peut s’y connecter sans clef.
Depuis un ordinateur (ou un smartphone, une tablette…) connecté à ce réseau wifi, on peut ouvrir un navigateur et se rendre à l’adresse http://192.168.4.1 pour accéder à la page de configuration réseau de l’ESP8266 :
Ce formulaire nous permet de renseigner les informations de connexion à notre réseau wifi domestique en indiquant le nom (SSID) et la clef WPA du réseau. On peut également donner un nom à notre ESP8266 pour le retrouver plus facilement sur notre réseau.
Une fois les champs saisis, on valide la configuration et l’ESP8266 redémarre puis se connecte à notre réseau wifi domestique.
Une fois connecté au réseau wifi domestique, le relais est pilotable depuis un navigateur à l’adresse http://nomdelesp.local
Un simple bouton permet d'activer / désactiver le relais.
Remarque : pour les utilisateurs de smartphone Android, ceci ne fonctionne que depuis la version Android 11. Pour une version antérieure, vous pouvez installer et utiliser l’application «.local finder» disponible depuis le Google Play qui vous permettra de retrouver l’adresse ip locale de l’ESP (par exemple : 192.168.1.124) à partir de son nom. Vous pourrez ensuite piloter le relais depuis l’adresse http://192.168.1.124/
En cas d’erreur de saisie, ou de manière générale si l’ESP8266 n’arrive pas à se connecter au réseau configuré, il va tenter de se connecter plusieurs fois pensant 10 secondes puis redémarrer automatiquement en mode point d’accès pour nous permettre de reconfigurer correctement le réseau wifi.
Pour forcer le redémarrage en mode point d’accès il suffit de maintenir le bouton poussoir appuyé lors de la mise sous tension.
L'ensemble des fichiers permettant la réalisation de ce projet sont disponibles sur https://framagit.org/Fablab_des_fabriques_Besancon/prise-connectee-tinternet-fablab/