ateliers:blenderpaperexport

Ceci est une ancienne révision du document !


Initiation à Blender avec l'addon Export Paper Model

Nous allons utiliser les fonctionnalités offertes par l'addon “Export Paper Model” pour entrer progressivement dans l'univers aux possibilités infinies du logiciel Blender. S'il est d'un abord certes un peu complexe, l'atelier qui suit permet d'en apprendre les fonctionnalités les plus simples sans trop de difficultés.

Blender: https://www.blender.org/

L'addon, (nous le téléchargerons depuis Blender directement: http://addam.github.io/Export-Paper-Model-from-Blender/

L'atelier se fera avec la version 2.82 de Blender.

Dans la vue 3D

  • Btn milieu → tourner autour de l'objet
  • Clic gauche → sélection d'un objet, noter le surlignage dans la hiérarchie des objets à droite
  • Clic droit → menu contextuel qui apparaît dans la fenêtre en fonction de l'outil courant
  • Molette → zoom in out

A noter: le placement des palettes que nous montrons ici est celui proposé par défaut. Une des caractéristiques de Blender est son extrême degré de personnalisation. Cela pourrait faire l'objet d'un atelier en soi!

  • T → Permet d'afficher/masquer les outils à gauche
  • N → Permet d'afficher/masquer les infos relatives à la vue, l'objet, etc… et tout à l'heure les infos relatives à notre objet en papier.

Avec les outils sur le côté, nous allons pouvoir réaliser les 3 opérations de base dans un espace 3D: Translation, Rotation, Echelle. A chaque changement d'outil, des manipulateurs permettent d'aider l'utilisateur à manipuler son objet dans les 3 dimensions.

A noter: L'outil Transform permet de combiner les 3 opérations en un seul opérateur.

Avec Blender, nous allons être beaucoup amenés à utiliser le clavier. Il est utile d'intégrer queques raccourcis pour gagner du temps.

Pour déplacer, 'G' (grab), clic pour valider,'echap' pour annuler.

Pour effectuer une rotation, 'R' (Rotate).

Pour changer l'échelle, 'S' (Scale).

Pour contraindre la manipulation dans l'un des axes, il suffit d'appuyer sur la touche correspondante, X Y ou Z. On peut même ensuite entrer des valeurs chiffrées. Ainsi, la séquence de touches 'R Z 90' effectura une rotation de 90 ° sur Z.

Avant de modéliser, nous allons changer l'unité de base pour passer des mètres aux centimètres. A droite de l'écran, onglet Scene properties (icône cone+sphere) puis Units Length choisir cm

Edit→ Preferences→ Add-on → Export paper model Un nouvel onglet apparaît dans le menu (N)

Etape 1: Changer la taille du cube, il fait 2 m. On passe à 20 cm. Décaler le cube pour qu'il soit aligné avec l'axe X Location Y 10cm

Etape2: Décaler l'origine de l'objet On va passer en mode édition avec TAB: on voit que l'on va pouvoir commencer à éditer les points, les arêtes ou les faces de l'objet.

Le but va être de décaler l'origin du cube pour povoir jouer avec la symétrie. Sélectionner une arrête, puis Mesh/Snap/Cursor to selected

Tab pour sortir, clic droit puis Set Origin to 3D Cursor.

Etape 2: Modifier / Mirror / Y. Selectionner Clipping pour éviter les trous. et Bisect Y pour éviter les débordements.

Etape 3: Modélisation par glisser déplacer des points, des faces, des arêtes. Outils slide cut pour ajouter des faces Outil couteau pour découper des ouvertures selection de faces pour supprimer des faces

Etape 4: Quand on est content, on va appliquer un second modifier: Triangulate Puis on va appliquer chaque modifier (Apply)

Etape 5: Onglet Unfold/paper/Unfold. Tab pour voir ou il a placé les coutures automatiquement. On peut en ajouter oiu en enlever. Dans le menu maillage, on voit le nombre d'ilôts. Export paper model → SVG ou PDF, create tabs or not

  • ateliers/blenderpaperexport.1582985486.txt.gz
  • Dernière modification : 2021/06/24 15:45
  • (modification externe)