howto:3d:impression-3d:3dmodule1

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
howto:3d:impression-3d:3dmodule1 [2020/11/26 11:25]
127.0.0.1 modification externe
howto:3d:impression-3d:3dmodule1 [2021/11/11 11:39] (Version actuelle)
admin
Ligne 13: Ligne 13:
 CHANGE et laissez-vous guider : CHANGE et laissez-vous guider :
  
-{{ :3d1.png|}} +  * attendez que la buse chauffe et que le filament précédent soit retiré 
- +  * retirez la bobine du support arrière 
-* attendez que la buse chauffe et que le filament précédent soit retiré +  * mettez en place la nouvelle bobine sur le support en veillant à ce qu’elle soit dans la bonne orientation, le filament devant sortir par le bas en direction de l’extrudeur 
-* retirez la bobine du support arrière +  * validez avec ''READY'' 
-* mettez en place la nouvelle bobine sur le support en veillant à ce qu’elle soit dans la bonne orientation, le filament devant sortir par le bas en direction de l’extrudeur +  * choisissez la nature du filament que vous allez insérer 
-* validez avec ''READY'' +  * insérez le filament par le petit trou situé sous l’extrudeur tout en débrayant l’extrudeur à l’aide de la gâchette (1) 
-* choisissez la nature du filament que vous allez insérer +  * attendez que le filament apparaissent dans le tube transparent sur 3/4 cm (2) 
-* insérez le filament par le petit trou situé sous l’extrudeur tout en débrayant l’extrudeur à l’aide de la gâchette (1) +  * validez avec ''READY'' afin que l’extrudeur achemine le filament jusqu’à la buse 
-* attendez que le filament apparaissent dans le tube transparent sur 3/4 cm (2) +  * attendez que la buse soit purgée de l’ancien matériau et que le nouveau filament apparaisse. 
-* validez avec ''READY'' afin que l’extrudeur achemine le filament jusqu’à la buse +  * validez 
-* attendez que la buse soit purgée de l’ancien matériau et que le nouveau filament apparaisse. +
-* validez +
  
 Pour l’insertion d’un nouveau filament, par exemple après un changement de buse, la procédure est sensiblement identique mais il faudra aller dans le menu ''MAINTENANCE > ADVANCED > INSERT MATERIAL'' Pour l’insertion d’un nouveau filament, par exemple après un changement de buse, la procédure est sensiblement identique mais il faudra aller dans le menu ''MAINTENANCE > ADVANCED > INSERT MATERIAL''
 +
 +{{ :3d1.png |}}
  
 ==== Changement de buse ==== ==== Changement de buse ====
Ligne 76: Ligne 76:
 Au fur et à mesure des impressions, des changements de filaments, de petites particules plastiques vont s’accumuler dans l’extrudeur et parfois remonter jusqu’à la buse provoquant des défauts de couleur sur l’objet imprimé voire même boucher la buse. Il convient donc de le nettoyer régulièrement. Au fur et à mesure des impressions, des changements de filaments, de petites particules plastiques vont s’accumuler dans l’extrudeur et parfois remonter jusqu’à la buse provoquant des défauts de couleur sur l’objet imprimé voire même boucher la buse. Il convient donc de le nettoyer régulièrement.
  
-{{ :3d3.png|}}+{{ :3d3.png |}}
  
 Commencez par baisser au minimum la pression de l’extrudeur à l’aide de la vis située sur le dessus de Commencez par baisser au minimum la pression de l’extrudeur à l’aide de la vis située sur le dessus de
Ligne 86: Ligne 86:
 attention aux ressorts ! attention aux ressorts !
  
-{{ :3d4.png?200|}}+{{ :3d4.png?200 |}}
  
 Enlevez toutes les parties amovibles en repérant bien leur emplacement d’origine et utilisez une bombe d’air sec pour nettoyer correctement l’intérieur et éliminer les particules plastiques. Enlevez toutes les parties amovibles en repérant bien leur emplacement d’origine et utilisez une bombe d’air sec pour nettoyer correctement l’intérieur et éliminer les particules plastiques.
Ligne 159: Ligne 159:
 Une fois l’imprimante ajoutée, l’interface vous montre : Une fois l’imprimante ajoutée, l’interface vous montre :
  
-* à gauche : une barre d’outil pour agir sur le modèle 3D : position, échelle, rotation… +  * à gauche : une barre d’outil pour agir sur le modèle 3D : position, échelle, rotation… 
-* au centre : le plateau d’impression pour y positionner le éléments à imprimer +  * au centre : le plateau d’impression pour y positionner le éléments à imprimer 
-* à droite les réglages de l’impression+  * à droite les réglages de l’impression
  
 ===== Manipuler le modèle 3D ===== ===== Manipuler le modèle 3D =====
Ligne 169: Ligne 169:
 Le modèle apparaît sur le plateau et après l’avoir sélectionné en cliquant dessus, vous vous pourrez : Le modèle apparaît sur le plateau et après l’avoir sélectionné en cliquant dessus, vous vous pourrez :
  
 +  * Déplacer : entrez les valeurs x,y,z de déplacement en mm par rapport au centre ou cliquez et faites glisser le modèle sur le plateau.
  
-{{ :3d6.png|}}{{ :3d7.png|}}{{ :3d8.png|}}+{{ :3d6.png |}}
  
-* Déplacer : entrez les valeurs x,y,z de déplacement en mm par rapport au centre ou cliquez et faites glisser le modèle sur le plateau. +  * Mettre à l’échelle : entrez les valeurs en % ou en mm pour calculer la nouvelle taille. L’option ''Échelle uniforme'' permet de verrouiller les proportions. L’option ''Ajustement de l’échelle simplifié'' permet de modifier directement l’échelle à la souris sur l’objet avec un pas de 10 %
-* Mettre à l’échelle : entrez les valeurs en % ou en mm pour calculer la nouvelle taille. L’option ''Échelle uniforme'' permet de verrouiller les proportions. L’option ''Ajustement de l’échelle simplifié'' permet de modifier directement l’échelle à la souris sur l’objet avec un pas de 10 % +
-* Pivoter : utilisez les cercles de couleurs pour effectuer une rotation selon les 3 axes.+
  
-L’orientation est très importante dans la résistance de l’objet final. En effet, la faiblesse d’une pièce imprimée réside dans la liaison intercouche. Ainsi la même pièce imprimée verticalement ou horizontalement n’aura pas les même points faibles. L’orientation va également influer fortement sur l’utilisation de supports.+{{ :3d7.png |}} 
 + 
 +  * Pivoter : utilisez les cercles de couleurs pour effectuer une rotation selon les 3 axes. 
 + 
 +{{ :3d8.png |}} 
 + 
 +L’orientation est très importante dans la résistance de l’objet final. En effet, la faiblesse d’une pièce imprimée réside dans la liaison intercouche. Ainsi la même pièce imprimée verticalement ou horizontalement n’aura pas les même points faibles. L’orientation va également influer fortement sur l’utilisation de supports. Les boutons ''Mettre à plat'' et ''Alignement de face'' permettent de simplifier les manipulations.
  
 ===== Paramètres de l’imprimante ===== ===== Paramètres de l’imprimante =====
  
-{{ :3d9.png|}}+{{ :3d9.png |}}
  
 ==== Matériau ==== ==== Matériau ====
Ligne 193: Ligne 198:
  
 ===== Paramètres d’impression ===== ===== Paramètres d’impression =====
- 
-{{ :3d10.png|}} 
  
 Cura offre deux modes de paramétrage de l’impression : ''Recommandé'' pour des réglages simples et rapides ou ''Personnalisé'' pour avoir accès à des dizaines de réglages très précis. Cura offre deux modes de paramétrage de l’impression : ''Recommandé'' pour des réglages simples et rapides ou ''Personnalisé'' pour avoir accès à des dizaines de réglages très précis.
 +
 +{{ :3d10.png?nolink&400 |}}
 +
 +{{ :3d10a.png?nolink&400 |}}
  
 ==== Hauteur de couche ==== ==== Hauteur de couche ====
Ligne 213: Ligne 220:
  
 En mode Personnalisé vous avez le choix du motif de remplissage, certains permettent d’accélérer l’impression d’autres permettent de renforcer la structure . En mode Personnalisé vous avez le choix du motif de remplissage, certains permettent d’accélérer l’impression d’autres permettent de renforcer la structure .
- 
-{{ :3d11.png|}} 
  
 ==== Supports ==== ==== Supports ====
Ligne 221: Ligne 226:
  
 Cura ajoutera alors une espèce d’échafaudage friable qui permettra d’imprimer correctement la zone en surplomb. Ce support devra être ensuite enlevé par arrachage ce qui a pour effet de dégrader la qualité de surface. Cura ajoutera alors une espèce d’échafaudage friable qui permettra d’imprimer correctement la zone en surplomb. Ce support devra être ensuite enlevé par arrachage ce qui a pour effet de dégrader la qualité de surface.
 +
 +{{ :3d11.png |}}
  
 Avec les imprimantes à double extrusion comme la Ultimaker 3, il est possible d’imprimer ces supports dans une matière soluble pour éviter ces désagréments. Avec les imprimantes à double extrusion comme la Ultimaker 3, il est possible d’imprimer ces supports dans une matière soluble pour éviter ces désagréments.
Ligne 226: Ligne 233:
 Si vous souhaitez visualiser les supports à l’écran, activez la vue en couches :  Si vous souhaitez visualiser les supports à l’écran, activez la vue en couches : 
  
-{{:3d12.png |}}+{{ :3d12.png |}}
  
 L’ajout de supports augmente bien entendu le temps d’impression et la consommation de matière. L’ajout de supports augmente bien entendu le temps d’impression et la consommation de matière.
Ligne 232: Ligne 239:
 ==== Adhérence au plateau ==== ==== Adhérence au plateau ====
  
-{{ :3d13.png|}}+{{ :3d13.png |}}
  
 Visible également en mode Vue par couches, l’option adhérence au plateau va ajouter l’impression d’une base (en bleue sur l’image) qui renforcera l’accroche de l’objet au plateau. Cette option est utile lorsque votre objet possède une faible emprise au plateau par rapport à sa hauteur. Visible également en mode Vue par couches, l’option adhérence au plateau va ajouter l’impression d’une base (en bleue sur l’image) qui renforcera l’accroche de l’objet au plateau. Cette option est utile lorsque votre objet possède une faible emprise au plateau par rapport à sa hauteur.
Ligne 240: Ligne 247:
 ===== Exportation du fichier pour impression ===== ===== Exportation du fichier pour impression =====
  
-{{ :3d14.png|}}+{{ :3d14.png |}}
  
-Une fois les réglages effectués, cliquez sur le bouton ''Préparer''. Cura réalise le tranchage et vous pouvez avoir un aperçu du temps d’impression prévu et de la quantité de matière utilisée.+Une fois les réglages effectués, cliquez sur le bouton ''Découper''. Cura réalise le tranchage et vous pouvez avoir un aperçu du temps d’impression prévu et de la quantité de matière utilisée.
  
 Ensuite il vous suffira d’enregistrer le travail sous un fichier (format gcode) directement sur un support amovible (carte SD pour la Ultimaker 2+) pour lancer ensuite votre impression en mode autonome depuis l’imprimante avec le menu ''PRINT''. Ensuite il vous suffira d’enregistrer le travail sous un fichier (format gcode) directement sur un support amovible (carte SD pour la Ultimaker 2+) pour lancer ensuite votre impression en mode autonome depuis l’imprimante avec le menu ''PRINT''.
  • howto/3d/impression-3d/3dmodule1.1606386308.txt.gz
  • Dernière modification: 2021/06/24 15:47
  • (modification externe)