howto:raspberry-pi:journee_auto-hebergement_avec_tinternet

Journée auto-hébergement avec l'association Tinternet


Les membres de l'association Tinternet & Cie ont proposé une journée conviviale et créative le samedi 6 décembre 2021, au Fablab des Fabriques. Le but ? Fabriquer et repartir avec un serveur personnel basé sur un RaspberryPi pour héberger et partager ses données. Pourquoi ? Car l'auto-hébergement de nos données et l'un des enjeux majeurs liés à notre usage des outils numériques.

En plus de la création personnalisée du serveur, la journée a été rythmée par une série de conférences/discussions. Ainsi, pendant les phases d'installation de la quinzaine de Raspberry ayant été préparés, leurs heureux propriétaires ont pu découvrir ou approfondir les aspects juridiques et éthiques liés aux questions de la vie privée sur le réseau, les fonctionnements techniques du réseau internet et le sens des licences libres et logiciels open source.

Les supports de présentation sont disponibles en téléchargement ici.

Le logiciel proposé pour l'initiation à l'auto-hébergement est Yunohost. Cette page de présentation est assez exhaustive et détaille l'intérêt de ce système pour débuter. Pour des raisons techniques et une forme de commodité, un script de post-install a été conçu spécifiquement pour l'atelier. Il corrige quelques légers bugs, mais surtout installe le logiciel Wireguard pour créer un VPN (il permet dans un premier temps de s'affranchir des complexités relatives au paramétrages des bidules-box). Ce script permet également le montage d'un support externe pour un usage dans Nextcloud.

La journée s'est conclue par la personnalisation et le découpage au laser de petites boîtes propres à protéger le précieux petit serveur, frugal et respectueux de la vie privée. Les fichiers sont à télécharger: SVG et DXF

Pour aller plus loin:


  • howto/raspberry-pi/journee_auto-hebergement_avec_tinternet.txt
  • Dernière modification: 2021/12/17 09:47
  • de admin