3dmodule2

Formation à l'impression 3D - Module 2

Olivier Testault – Licence Creative Commons BY-SA - Janvier 2019

Gestion des matériaux

Depuis le menu Préférences > Configurer Cura à la rubrique Matériaux :

Il est possible ici d’importer/exporter des matériaux et d’en créer de nouveaux ou bien entendu d’en supprimer (en dehors des matériaux intégrés dans Cura).

Pour chaque matériau vous avez deux onglets :

  • les informations : Nom, type, couleur, propriétés physiques
  • les paramètres d’impression : températures, rétraction…

Il est plutôt conseillé de créer un nouveau matériau en dupliquant un matériau assez proche plutôt que ce partir de zéro par le bouton Créer, cela permet d’ajouter automatiquement les profils d‘impression les plus poches si le type de matériau est inconnu à Cura.

Sélectionnez donc un matériau dont les paramètres d’impression sont relativement proches du matériau à ajouter et cliquez sur dupliquer.

Modifiez ensuite les propriétés de votre nouveau matériau :

  • Nom, marque et type permettent l’organisation du matériau dans la liste des matériaux disponibles. La couleur coque & remplissage peut paraître inutile au premier abord, elle servira tout de même à obtenir un aperçu plus fidèle dans Cura.
  • La partie Propriétés (densité, poids, prix…) ne servira qu’à calculer un coût de revient et est donc inutile pour l’impression elle-même.
  • La partie paramètres d’impression est la plus importante, Reportez les valeurs fournies par le constructeur, en utilisant une valeur moyenne haute. Par exemple si on vous indique une température d’extrusion de 200-220 °C choisissez 215°C. Pour certains matériaux comme les filaments flexibles il faudra réduire la vitesse et augmenter la distance de rétraction.

Attention : ne choisissez pas de délier le matériau auquel il est rattaché au risque de perdre les profils d’impression génériques.

Sur l’imprimante

Lorsque vous insérez un filament vous choisissez le type de matériau à charger, cela permet à l’imprimante d’en connaître les propriétés notamment la température d’extrusion. Si les réglages d’impression sont forcé dans Cura, ces réglages sont tout de même importants au niveau de l’imprimante pour l’insertion ou le retrait du filament et car les imprimantes Ultimaker 2+ utilisent un format gcode particulier qui n’inclue pas les températures, ce qui lui permet d’être indépendant du matériau. Le même fichier peut alors être imprimé avec des matériaux différents (si toutefois ils partagent les même propriétés de vitesse et autres paramètres…).

La première méthode consiste à réaliser le profil matériau directement sur l’imprimante mais c’est peu pratique et les profils ne peuvent être nommés convenablement, vous verrez apparaître des profils nommés CUSTOMX.

La seconde méthode, seulement valable pour l'imprimante Ulitmake 2+, consiste à exporter les matériaux sur la carte mémoire depuis le menu MATERIAL > SETTINGS > Export to SD

Cela crée un fichier MATERIAL.txt sur la carte mémoire que vous pourrez éditer à l’aide d’un simple explorateur de fichiers. Copiez/collez une section selon un modèle puis apportez-y vos modifications. La structure d’un matériau suit ce schéma commenté :

Enregistrer les modifications puis depuis l’imprimante allez dans le menu MATERIAL > SETTINGS > Import from SD pour importer la nouvelle liste de matériaux qui sera alors disponible directement sur l’imprimante.

la suite arrive

  • 3dmodule2.txt
  • Dernière modification: 2020/08/18 22:33
  • (modification externe)