des_allers-retours_entre_freecad_et_kicad

Allers-retours KiCAD <> FreeCAD

Si FreeCAD et KiCAD n'ont pas forcément grand chose à voir au premier abord - le premier étant destiné à la modélisation 3D paramétrique, le second à la conception de circuits imprimés - il s'avère que des passerelles sont possibles entre ces deux logiciels. En effet, KiCAD propose l'affichage (et l'exportation) de modèles 3D des circuits imprimés, pour cela il a donc besoin des modèles 3D des composants. Si certains sont disponibles dans le package kicad-packages3d (pour debian) vous pourrez modéliser les autres à l'aide de FreeCAD avant de les exporter pour KiCAD. En contre-partie, l'exportation de circuits 3D de KiCAD vers FreeCAD nous permet de facilement réaliser des boîtier pour nos circuits imprimés.

Techniquement tout ceci est rendu possible par le dénominateur commun à ces deux logiciels libres : le langage Python qui permet aux développeurs d'ajouter des fonctionnalités sous forme d'extensions.

Le contexte est le suivant nous avons souhaitons exporter un circuit en 3D mais l'affichage 3D nous montre que le modèle 3D de notre composant ne se trouve pas dans la bibliothèque de KiCAD. Nous allons donc réaliser la conception du modèle 3D de ce composant dans FreeCAD. L'empreinte récupérée depuis KiCAD nous servira de base de travail et de vérification de la conformité du modèle à son empreinte.

Tout d’abord il nous faut récupérer l’empreinte depuis KiCAD pour l'importer dans FreeCAD. Si vous ne savez pas où elle se trouve, il est possible de l'exporter depuis l'éditeur d'empreinte de KiCAD pour la placer dans le répertoire de travail voulu sous la forme d'un fichier monempreintedecomposant.kicad_mod

Dans FreeCAD, nous installons l'atelier kicadStepUpMod à l'aide du Addon Manager. Dans la barre d'outil correspondante, le bouton Load KiCAD PCB Footprint nous permet d'importer l'empreinte sous forme de modèle 3D

  • des_allers-retours_entre_freecad_et_kicad.txt
  • Dernière modification: 2020/02/25 16:31
  • par admin