freecad

Macros et ateliers pratiques

Une bibliothèque de pièces. Elle s'installe depuis le gestionnaire d'extension (menu Outils > Addon Mananger) dans l'onglet Workbenches, cherchez parts_library (attention : > 1Go). Pour l'utiliser, allez dans le menu Macro puis Macros… et lancez la macro PartsLibrery.FCMacros : un panneau latéral vous affichera l'arborescence des pièces disponibles classées par catégories et un aperçu.

Remarque : l'onglet option permet d'ajouter une pièce dessinée à votre bibliothèque locale, mais aussi et surtout de contribuer à la bibliothèque via git

Source : https://github.com/FreeCAD/FreeCAD-library

Un atelier pour générer rapidement et facilement vis et autres écrous. À installer depuis le gestionnaire d'extension (menu Outils > Addon Mananger) : dans l'onglet Workbenches, cherchez 'fasteners'.

Un nouvel atelier Fasteners sera alors disponible dans la liste. Grâce à la barre d'outil dédiée, choisissez l'élément à créer. Depuis les paramètres vous pourrez modifier le dimètre, la longueur… et ajouter le filetage en mettant le paramètre 'thread' sur 'true'.

Plus de détails sur le wiki : https://www.freecadweb.org/wiki/Fasteners_Workbench

Source : https://github.com/shaise/FreeCAD_FastenersWB

Astuces Esquisses

Pour contraindre une esquisse il est possible d'utiliser la valeur de contrainte d'une autre esquisse, un peu comme une variable.

Méthode : sur une première esquisse que l'on nommera 'rectangle' on crée une contrainte que l'on va appeler (dans notre exemple : 'hauteur' = 15 mm)

Lors de la création d'une prochaine esquisse on pourra ajouter une contrainte sous forme de formule utilisant la valeur de la contrainte 'hauteur' en passant par l'éditeur de formule (clic sur l'icône fx). Il suffit alors de saisir 'nom-de-l'esquisse.Constraints.nom-de-la-contrainte' pour rappeler la valeur. Dans notre exemple ça donne : 'rectangle.Constraints.hauteur / 2' ce qui donne logiquement le résultat de 7.50 mm

Remarques :

  • On notera donc l'importance de nommer les esquisses et leurs contraintes pour utiliser cette astuce !
  • D'autres valeurs peuvent être utilisées comme les valeurs d'attachement, par exemple 'nom-de-l'esquisse.AttachmentOffset.Rotation.Axis.y'
  • L'autocomplétion facilite l'écriture de la formule
  • freecad.txt
  • Dernière modification: 2020/03/31 19:36
  • par admin