howto:fabrication:boomerang

Ceci est une ancienne révision du document !


Usinage d'un boomerang

On part d'un plan d'une forme de boomerang des plus simples, dite en “A” trouvé facilement sur internet. On l'insère dans Freeecad depuis l'atelier Image et on le met à l'échelle.

Depuis l'atelier Sketcher on va tracer sur la même esquisse toutes les lignes de construction, ce sera notre ESQUISSE_REFERENCE qui servira de base à certaines des futures esquisses. Pour simplifier la forme, nous considérons notre modèle de boomerang symétrique bien que ce ne soit pas strictement le cas sur le dessin original.

Dans l'atelier PartDesign : On crée un corps nommé “FACES” et on y duplique cette esquisse 2 fois : - sur la première renommée “BASE” on convertit les lignes du profil intérieur (face supérieure) en géométries de construction - sur la seconde renommée “HAUT” on convertit les lignes du profil extérieur (face inférieure) en géométries de construction

L'esquisse “HAUT” est ensuite placée sur un plan de référence basé sur le plan XY et décalé de 4mm au dessus.

On crée 2 corps “AILE GAUCHE” et “AILE DROITE” et y on place des copies des 2 esquisses “HAUT” et “BAS” L'idée est bien de scinder le boomerang en 2 parties distinctes gauche et droite. Une nouvelle fois on convertira les lignes non nécessaires en géométries de construction.

Sur le corps “AILE GAUCHE”, on crée 2 plans de référence à partir de 3 points de l'esquisse à l'écran pour y dessiner les profils des bords d'attaque et de fuite, on utilisera le profil du dessin original comme référence.

Ainsi pour chaque côté on aura 2 esquisses : une sur le bord de l'aile, l'autre sur le milieu.

On répète l'opération pour le corps “AILE DROITE”

On utilise l'atelier Curve (https://wiki.freecadweb.org/Curves_Workbench/fr) pour créer les surfaces courbes à partir d'un réseau de courbes.

On sélectionne dans l'ordre suivant les lignes de notre notre “AILE GAUCHE” :

Puis on crée la surface correspondante avec l'outil Surface de Gordon (https://wiki.freecadweb.org/Curves_GordonSurface/fr).

On renouvelle l'opération pour générer la surface similaire sur le corps “AILE DROITE”.

Pour créer la surface plane supérieure, on utilise la fonction “Mettre à niveau” (https://wiki.freecadweb.org/Draft_Upgrade/fr) sur la sélection de l'esquisse “HAUT” du corps “FACES” : on obtient une surface que l'on nome “FACE SUP”

De la même manière on va créer une surface pour la base “FACE BASE”.

Afin de créer une épaisseur pour la base, on applique la fonction Extrusion de l'atelier Part sur notre “FACE BASE” en inversant la direction et d'une distance de 1mm. En décomposant ce solide en 14 faces via la fonction “Rétrograder” de l'atelier Draft (https://wiki.freecadweb.org/Draft_Downgrade/fr) on pourra ensuite supprimer la face supérieure pour ne conserver que le fond et les côtés :

Enfin à l'aide de la fonction “Mettre à niveau” (https://wiki.freecadweb.org/Draft_Upgrade/fr) on regroupe les 13 faces restantes en un Shell, plus facile à manipuler

On va pouvoir désormais sélectionner tous les éléments constituant le volume du boomerang :

  • le shell créé précédemment
  • les deux surfaces gordon
  • la face supérieure

et utiliser la fonction “Connecter des objets” (https://wiki.freecadweb.org/Part_JoinConnect/fr) de l'atelier Part pour obtenir un objet “Connect” et que l'on renomme en “VOLUME”

On crée un corps “TROU” Après avoir dupliqué notre ESQUISSE_REFERENCE à l'intérieur, nous conservons uniquement le trou et nous réalisons une protrusion de 15mm symétrique au plan afin que le cylindre obtenu dépasse largement des faces du boomerang.

Dans l'atelier Part nous effectuons une opération booléenne de soustraction après avoir sélectionné le VOLUME puis le TROU. On remarque que sur l'objet “Cut” résultant il manque la paroi intérieure de l'évidement.

Pour la recréer, on sélectionne l'esquisse correspondante au trou et depuis l'atelier Part on effectue une extrusion avec pour paramètre de longueur :

  1. Le long de = 4mm
  2. Contre = 1mm

et en décochant l'option “Créer le solide” La paroi est alors créée correctement dans le nouvel objet “Extrude”

Enfin, toujours depuis l'atelier Part nous réalisons une opération booléenne de type Union après avoir sélectionné les deux objets “Cut” et “Extrude” obtenus précédemment pour obtenir notre boomerang final sous la forme de l'objet “Fusion”

  • howto/fabrication/boomerang.1626960584.txt.gz
  • Dernière modification : 2021/07/22 15:29
  • de admin