nettoyer_un_fichier_issu_de_scan_3d_avec_blender

Nettoyer un maillage issu de scan 3D avec Blender

Lorsque nous récupérons un fichier issu d'un scan 3D, même si le résultat peut être extrêmement précis, le maillage peut parfois présenter des défauts: double peau, trous, maillages de densité différente… Dans ces conditions, impossible ne serait-ce que de faire une simple opération booléenne et d'espérer obtenir un maillage fermé.

La technique décrite ici: https://www.instructables.com/id/Clean-up-a-3D-Scan-using-Blender/ offre une solution rapide et relativement précise, même s'il est sans doute possible de produire quelque chose de plus précis avec la retopologie.

Voici notre maillage de départ: entre autres problèmes, la densité de maillage est irrégulière.

L'idée générale va être de produire un volume englobant simple, mais néanmoins relativement approchant, autour du volume à traiter. Dans ce cas précis, un joystick de fauteuil roulant personnalisé, nous allons procéder par extrusions successives.

Ce volume simple sera ensuite subdivisé à l'aide du modifieur Subdivision Surface : https://docs.blender.org/manual/en/latest/modeling/modifiers/generate/subdivision_surface.html

Nous réglons la subdivision à 3, cela sera suffisant pour notre cas précis. Nous choisissons la méthode simple plutôt que Catmull-Clark, pour ne pas déformer à outrance notre volume de base. Chaque face est maintenant sub-divisée, notre maillage sera précis.

Il faut maintenant demander à Blender de venir “coller” cette nouvelle peau au volume scanné. Nous allons donc appliquer un modifieur supplémentaire: Shrinkwrap https://docs.blender.org/manual/en/latest/modeling/modifiers/deform/shrinkwrap.html . Dans le champ Target, il faut maintenant aller sélectionner notre objet scanné cible. Le résultat est visualisable tout de suite, les deux maillages se superposent. On peut masquer l'objet d'origine pour y voir plus clair en cliquant sur le petit œil, dans la structure du projet. A ce stade, il est possible de venir ajuster les arêtes du volume simple pour améliorer le résultat si des aberrations existaient.

Le résultat final, un fois les modifieurs appliqués, est beaucoup plus facile à travailler, et surtout plus propre: les opérations booléennes, entre autres, deviennent possibles, et par là-même l'impression 3D.

  • nettoyer_un_fichier_issu_de_scan_3d_avec_blender.txt
  • Dernière modification: 2020/08/18 22:33
  • (modification externe)