howto:3d:freecad:tips_freecad

Astuces FreeCAD

Mémo de la rencontre freecad du 6 avril 2019


Note: La version 0.19 est sortie depuis 1 mois

Comment faire une maison avec l'atelier BIM


Sketcher - Dessin 2D

On fait un plan (question sur les unités, ici on peut mettre les unités en mètres). Mais cela n'a pas l'air d'être hyper cohérent à tous les étages du soft.

Traçage d'un carré. Pour faire les murs: on passe à l'atelier BIM: icône Mur donne une épaisseur aux murs. Puis avec l'icône Fenêtre, on peut caler portes et fenêtres directement sur le mur, dans l'espace 3D. Pour la placer précisément, il faut aller dans les paramètres de la dite fenêtre.

Il faut parfois, pour mettre à jour l'affichage après une correction, marquer l'objet mur pour le recalcul et CTRL+R (la flèche enroulée sur elle même). Une porte créée, une fois double cliquée, va laisser apparaître beaucoup de paramètres (ouverture droite/gauche, porte vitrée, etc…).

Faire un toit → Sélectionner les 4 arêtes et faire le toit… en théorie … Un fois créés les paramètres d'angles et et de porte à faux peuvent être définis.

Le plan, des coupes peuvent être éditées en 2D très facilement en *créant une section*, qui génère un plan de coupe. On le sélectionne puis créer une projection 2D.

Atelier Spreadsheet


C'est ici que l'aspect paramètrique de Freecad prends tout son sens. Chaque cellule fonctionne comme une feuille de calcul classique, mais un clic droit dessus > Propriétés > Alias permettra de lui donner un nom, comme un nom de variable. Ensuite, dans chaque champ freecad dans lequel pourra être rentrée une valeur numérique, un clique sur l'icône fx en bout de ligne permettra d'appeler cette variable. Attention, il faut mettre le nom de la feuille de calcul en en-tête, par exemple: spreadsheet.largeurFace.

Edition> Alignement


Outil qui permet d'aligner précisément des objets, en sélectionnant des points qui doivent se retrouver et se toucher.

Dessin


Discussion autour de l'atelier Techdraw, qui permet de coter très facilement et de façon dynamique et de l'atelier Drawing, qui permet de faire des plans 3 vues avec lignes cachées. Discussion autour de l'aspect un peu redondant de ces deux ateliers, à approfondir pour comprendre leur spécificité.

Tôle pliée


Rapide démo de l'atelier de Tôle pliée dispo ici et documenté . l y a même un blog officiel.

Suite de la discussion avec des choses plus ou moins en suspens: dessiner une esquisse sur une face pour en faire une protrusion ou une défonce qui a marché sur un poste mais pas sur un autre, peut êyre un problème d'unité. Question sur les booléen entre objet freecad et maillage importé, pas vraiment de solution infaillible, conseil d'utiliser éventuellement blender pour finir le travail surfacique dans ce soft dédié.

Pour les prochaines fois, l'outil Assembly, tout frais et qui permet d'assembler différentes pièces modelisées dans freecad pourrait être intéressant à explorer.

  • howto/3d/freecad/tips_freecad.txt
  • Dernière modification: 2021/06/24 15:47
  • (modification externe)