howto:3d:impression-3d:cura:supports

Gestion avancée des supports

Lorsqu'ils sont activés, Cura ajoute des supports de manière automatique là où la paroi de l'objet atteint l'angle défini par le paramètre Angle de porte-à-faux de support (présent dans section Supports des paramètres d'impression personnalisés). Il s'agit concrètement de l'angle formé entre la paroi de la pièce et la verticale. Traditionnellement cette valeur se situe autour de 45° ou 50° (en fonction de votre imprimante,du diamètre de la buse et de la hauteur de couche prévue), au delà on aura un risque de présence de défauts sur la paroi.

Certains supports peuvent s'avérer incohérents, et afin d'éviter le gaspillage de temps et de matière il est plus pertinent des supprimer localement. Cura possède un outil spécifique nommé Blocage de supports

Après avoir sélectionné votre pièce, cliquez sur l’outil puis sur la pièce à l’endroit où vous souhaitez supprimer le support. Un cube semi-transparent apparaît, vous pourrez alors le déplacer et le redimensionner pour l'ajuster. La zone qu'il recouvre empêchera la création de supports sous cette zone.

Remarque : il est tout à fait possible de créer plusieurs cubes de blocage sur la même pièce.

Le paramètre Structure du support de la section Supports des paramètres d'impression personnalisés permet de choisir entre une structure normale ou arborescente. Cette dernière permet, selon les cas, un gain significatif de temps d'impression et de matière. Attention : selon la géométrie de la zone à supporter, le temps de calcul de la forme arborescente peut être très long.

Dans cet exemple, le support arborescent nous permet de gagner plus de 3h30 et plus de 35g de matière soit presque 28% d'économie ! Aussi on remarquera que les supports situés sur les côtés sont en contact avec le plateau, contrairement à ceux générés avec une structure normale, ce qui permettra une bien meilleure efficacité.

Notre Ultimaker 3 équipée d'un double extrusion permet l'impression de PVA, une matière soluble dans l'eau compatible avec le PLA et qui sera utilisée pour réaliser les supports. Cela permet d'évacuer les supports situés dans des zones étroites d'une pièce ou encore d'améliorer grandement les états de surface des zones en contact avec le support.

Sur Cura il suffit d'indiquer que l'on utilise l'extrudeur 2 pour l'impression des supports.

On peut remarquer que le support soluble “déborde” sur les côtés de la pièce afin de l'emprisonner et éviter son décollement du support. Aussi, par rapport à une impression avec des supports classiques, le temps d'impression est beaucoup plus long, on utilise en effet plus de matière et la vitesse d'impression du PVA est par défaut environ deux fois plus lente que pour du PLA.

On remarque également que les dernières couches proches de la surface de l'objet seront imprimées avec une densité de 100% afin d'obtenir une qualité de surface optimale sur notre pièce.

C'est d'ailleurs bien souvent cet aspect qualitatif qui nous intéresse tout particulièrement, nous allons pouvoir trouver un compromis qualité de surface / temps d'impression en jouant avec les paramètres avancés.

Pour commencer, depuis les réglages recommandés, on définit l'extrudeur 1 (PLA) pour l'impression des supports.

Ensuite, dans les réglages personnalisés, section Supports on définit :

  • Extrudeuse de support = Extrudeur 1
  • Extrudeuse de l'interface de support = Extrudeur 2
  • Activer l'interface de support : Oui
  • Épaisseur de l'interface de support = 0.6mm

Cela a pour effet de réaliser un support classique et seulement au niveau des dernière couches que l'on appelle l'interface, on utilisera le support soluble avec une densité de 100%. L'épaisseur de l'interface est par défaut définie à 0.6 mm mais elle peut être augmentée à 0.8 mm voire même 1 mm pour plus de sûreté.

En cas d'un support en contact avec la pièce à la fois sur sa partie supérieure et sa partie inférieure, on pourra être amené à dissocier l'interface en plafond et bas de support.

On peut distinguer ici le support classique en bleu ciel et l'interface en bleu foncé.

  • howto/3d/impression-3d/cura/supports.txt
  • Dernière modification : 2021/06/24 15:48
  • de 127.0.0.1