Création d'un parcours d'usinage pour un tour avec FreeCAD

Le Fablab venant de faire l'acquisition d'un Proxon 250/E numérisé par un paire d'adhérents (on les remercie !) il nous faut désormais pouvoir créer des parcours d'outils. Notre logiciel favori de modélisation 3D paramétrique FreeCAD est doté d'un atelier “Path” permettant de réaliser des parcours d'outils pour un usinage à la fraiseuse. Grâce à un contributeur surnommé dubstar-04 il est également possible de créer des parcours d'outils pour un tour. Cette fonctionnalité est disponible sous la forme d'une extension FreeCAD Turning Addon s'appuyant sur la librairie python LibLathe qu'il a lui-même développée.

Cette extension n'est pas présente dans liste proposée par le gestionnaire d'addon de FreeCAD, il faut donc l'installer manuellement.

Cette extension utilise le nouveau gestionnaire d'outils de l'atelier Path présent dans FreeCAD v0.19, une version de développement qui peut être téléchargée * sous forme d'un Appimage pour les systèmes GNU/Linux : https://wiki.freecadweb.org/AppImage/fr * sous forme d'une archive au format 7z (à extraire avec 7zip) pour les systèmes Windows : https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/releases/0.19_pre/

On va cloner le dépôt git de l'extension avec la commande git clone –recurse https://github.com/dubstar-04/FreeCAD_Turning_Addon qui a pour effet de créer dans votre répertore courant, un nouveau répertoire nommé FreeCAD_Turning_Addon qui contient les fichiers nécessaires.

  • howto/cfao/usinage_tour_freecad.txt
  • Dernière modification: 2021/01/15 10:24
  • de admin