Fabriquer un CV élégant en LaTeX avec ModernCV

Le Curriculum Vitae est indispensable dans la recherche d'emploi et il demande d'être irréprochable. Pourtant, la plupart du temps pour créer son CV on va passer énormément de temps à batailler sous Word (ou équivalent) pour créer la mise-en-page adéquate. Sans parler du fait que d'une version à l'autre de ses logiciels vous risquerez de devoir tout refaire cette mise-en-page, du fait des soucis de comptabilités entre les versions.

Je vous apporte ici un élément de solution à ces problèmes, solution que j'ai largement adoptée pour ma part : le LateX. Latex est un langage permettant de créer des documents sans se soucier de la mise en forme. La simplicité de ce langage et la qualité des documents générés ont fait que c’est l’outil majoritairement utilisé pour la rédaction des thèses et tous les autres papiers important destiné à être publiés. Un autre avantage de Latex est la rétro-compatibilité, autrement dit vos documents ne changent pas de forme avec les mises à jours du logiciel. En résumé, on va créer notre CV avec du code !

Nativement, il est toutefois assez compliqué de rédigez son CV sous LaTeX, mais quelqu'un a eut la bonne idée de nous mâcher tout le travail et de sortir l'extension ModernCV, qui va nous permettre de créer des CV très propres très facilement !

Pour l'installation de LaTeX, je vous renvoi à ce tuto : Premiers pas en LaTeX. Quant à ModernCV, c'est une simple extension qui sera directement téléchargée par votre interpréteur LaTeX dès que vous compilerez.

Premièrement, il nous faut écrire l'entête de notre document :

`\documentclass[11pt,a4paper]{moderncv}`

Cette première ligne permet de déclarer le format de notre document. Ici on lui indique la taille de la police, le format de la page, et le style de formatage qui lui sera directement défini par ModernCV. Vous pouvez également changer la police d'écriture en rajoutant `{sans}` ou `{roman}` à la fin de la ligne.

Ensuite, viennent les lignes qui vont définir le style de notre CV, les options de personnalisations en somme

``` % le style : \moderncvtheme{classic}

% d'autres valeurs possibles : \moderncvstyle{casual} \moderncvstyle{oldstyle} \moderncvstyle{banking}

% la couleur \moderncvcolor{orange} % couleurs possibles : 'blue' (par defaut), % 'orange', 'green', 'red', 'purple', 'grey' et 'black' ```

Je vous invite à faire des tests, et choisir ce qui vous convient !

Ensuite, quelques lignes obligatoires :

``` \usepackage[utf8]{inputenc} \usepackage[top=1.1cm, bottom=1.1cm, left=2cm, right=2cm]{geometry} \setlength{\hintscolumnwidth}{2.5cm} ```

La première sert à l'encodage de notre texte (très important si vous mettez des accents notamment). Les deux suivantes servent à gerer les marges (ajustables). La dernière notamment, me permet de fixer la largeur de la colonne où les dates (par défaut à gauche dans un CV).

Les premières lignes abstraites sont passées, nous attaquons maintenant les informations que nous feront figurer sur l'entête de notre document : nom, prénom, adresse, contact, photo, etc.

``` \name{John}{Doe} % nom \address{5 place de Machin, 12345 Quelque-part}{\href{toto@mail.com}toto@mail.com}{01.23.45.67.89} % informations de contact \homepage{www.votre-site-web.com} \extrainfo{mon_age - Permis B} % vous pouvez en fait mettre ici ce que vous voulez \photo[64pt][0.5pt]{/chemin/vers/ma/photo} \title{Curriculum Vitæ} ``` Vous pouvez bien sûr choisir ce que vous souhaitez y mettre et sous quel format. Je vous invite à visiter le site officiel de ModernCV pour explorer toutes les possibilités.

Et ensuite…il nous reste à véritablement commencer le document !

``` \begin{document} … \end{document}

```

Juste en-dessous, on indique à LaTeX de fabriquer l'entête du document avec les informations que nous lui avons donné :

`\makecvtitle`

Ensuite, vous avez énormément de possibilités selon votre mise-en-page voulue. C'est pourquoi je ne me suis focalisé que sur une seule. Malgré tout, les outils et leur utilisation reste les mêmes quoi que vous fassiez.

Pour l'exemple, j'ai donc décomposé le CV en 4 sections :

``` \section{Formations}

\section{Expériences professionnelles}

\section{Compétences}

\section{Centres d'intérêts} ```

Dans la section Formations j'ai présenté chaque entrée de la façon suivante :

Date - la formation en question - établissement - ville

avec la possibilité de rajouter des précisions sur l'entrée au-dessous (par exemple des mentions obtenues avec vos diplômes). Avec ModernCV, cela va donner :

`\cventry{Date}{Formation}{établissement}{ville}{}{précisions}`

Ce qui donne : PHOTO

Vous remarquerez que j'ai laissé un champ vide : vous avez en effet encore un champ de libre afin de rajouter une information. Je n'en ai pas le besoin mais je suis toutefois obligé de l'écrire tout de même, sans cela vous ne pourrez pas compiler.

  • howto/divers/moderncv.txt
  • Dernière modification: 2021/06/24 15:46
  • (modification externe)