projets:escapegame:escapegame_12saisons

Escape Game Module 4 saisons

Le but du jeu est de disposer 12 sachets de graines dans douze emplacements repérés selon les saisons, la difficulté étant que chaque sachet correspond à un emplacement précis. Les sachets en place déclenchent une trappe. L'idée qui est venue au cours de la réunion est d'utiliser le placement précis d'aimants sur une grille, et de positionner des capteurs à effet Hall alignés avec ces aimants (schéma à venir pour plus de clarté). Le concept a besoin d'être testé…

Si l'on décompose l'algorithme: → Les douze sachets sont disposés au bon endroit → une électroaimant ou un moteur libère une trappe. Matériel électronique nécessaire:

  1 arduino
  12 capteurs à effet Hall (https://www.gotronic.fr/art-capteur-a-effet-hall-st054-26119.htm)
  12 aimants (https://www.gotronic.fr/art-aimant-o8-x-3-mm-17973.htm)
  1 électro aimant
  1 relais
  1 alim 5V et 1 alim 12V

Construction à prévoir:

  boîte en bois avec 12 compartiments
  trappe et système d'ouverture

En attendant le matériel, nous commençons la modélisation de la structure qui servira de base au système. Elle sera composée de 2 parties: une partie supérieure en CP de 5 mm coupé au laser, avec une douzaine de petits logements. Cette structure viendra se poser sur une autre coupée dans du MDF de 3mm, et qui accueillera les capteurs à effet Hall, l'arduino, etc…

Puisque nous ne connaissons pas encore exactement les dimensions de tout cela, la modélisatiion a été réalisée de façon paramétrique avec Freecad. Les différentes cotes sont entrées dans un tableau puis injectées dans les contraintes des esquisses. Nous vous renvoyons à cette page du wiki pour plus de détails.

Voici le tracé de la pièce qui accueillera le placement des 12 aimants. En dessous, un capteur à effet hall sera disposé de façon à ne capter que cet aimant, et pas un aimant qui serait placé dans son voisinage.

Le tableau des différentes cotes, et leur utilisation sur l'esquisse (notez la couleur orange des valeurs)

Visualisation des emplacements pour les cartes des capteurs à effet Hall

Une prévisualisation du résultat assemblé

Premier schéma électronique, en prévision de l'arrivée des composants, réalisé gràce à Fritzing. Il faut imaginer que le moteur est un électro aimant, bien sûr, actif tant qu'il a du courant. On ajoute un certain nombre d'éléments pour aider la personne qui gérera l'escape game: un switch temporaire qui permettra de couper le courant de l'aimant et ainsi d'ouvrir la trappe manuellement, un bouton pour au contraire le réactiver, et une led pour témoigner de l'état de l'aimant à un instant T.

  • projets/escapegame/escapegame_12saisons.txt
  • Dernière modification: 2021/06/24 15:46
  • (modification externe)