projets:escapegame:escapegame_rfid

Escape Game RFID*6

6 objets collectés au cours de l'escape game doivent être associés par paire pour permettre aux joueurs de finir l'aventure. Il faut détecter le positionnement des éléments, mais là, la difficulté va être de détecter les paires, où qu'elles soient positionnées. La réussite allume une lumière en haut de la porte de sortie. La solution technique la plus adaptée semble l'utilisation de tags RFID. Il semblerait que 6 * MFRC522 soit utilisables avec un arduino UNO. Ce que l'on cherche à faire est très proche de ceci.

Les six objets en question devront être: résistants à la terre (car ils seront plongés dans un faux compost), faciles à faire rouler dans un chéneau, et porteurs d'une illustration. Ils sont à fabriquer au fablab.

Matériel électronique nécessaire:

  un arduino Uno
  6 capteurs RFID GoTronic et leurs tags
  un relais pour allumer la lampe
  une alim 5V + une alim 3.3V et une alim pour la lampe

Pour résumer abruptement la page consacrée au sujet sur wikipédia, la radio-identification (RFID = radio frequency identification) est un système d'identification composé deu deux entités qui communiquent entre elles: un marqueur, que nous appelerons un tag, qui contient les données d'identification, et un ou plusieurs lecteurs. Le tag est passif, il n'embarque pas de source d'énergie. Il est composé d'une antenne et d'une puce. C'est le lecteur, qui en envoyant une onde électromagnétique en direction du tag, va l'activer et ainsi recevoir une information de sa part. Une fois la communication établie, le lecteur peut également écrire une information dans la puce du tag.

La fréquence qui permet d'établir la communication entre lecteur et tag est variable suivant les matériels. Les lecteurs RC522 que nous allons utiliser fonctionnent à 13,56 MHz. Cela les rends par exemple incompatibles avec les tags Parallax que nous possédons également, qui fonctionnent à 125 kHz. Wikipédia nous apprend que la fréquence 13,56 mHz trouve son application typique dans le suivi des bagages, des livres dans les bibliothèques, la surveillance électronique d’articles, les porte-monnaie électronique, le contrôle d’accès.

Le système que nous avons acheté pour l'escape Game, interfacé avec l'arduino en SPI, utilise le protocole Mifare. Mifare est une marque déposée, et la gamme est fondée sur une série de normes plus ou moins précisément implémentées. L'article “Usage” détaille 3 cas d'utilisation, nous nous cantonnerons au premier cas évoqué, la lecture du numéro de série du tag.

Quelques recherches nous amènent rapidement à tester la bibliothéque Arduino MFRC522 écrite par miguelbalboa, et maintenant dans un état où peu de mises à jour seront proposées. Elle est disponible directement au téléchargement dans l'IDE d'Arduino, VIA LE Gestionnaire de Bibliothèque. Une fois installée, nous ouvrirons l'exemple ReadNUID. Manquant d'Arduino disponible sous la main, notre test s'effectuera sur une ESP8266 Wemos. Le branchement différera légèrement de celui indiqué dans la documentation:

MFRC522 Wemos
RST   D0
SDA(SS) D8
MOSI D7
MISO D6
SCK D5

Les deux lignes de déclaration de pin vont se transformer et devenir:

#define SS_PIN D8
#define RST_PIN D0

Une fois uploadé, les essais de présentation des tags devant l'antenne nous donnent immédiatement l'identifiant unique de chaque tag, en hexa et en décimal !

PICC type: MIFARE 1KB
A new card has been detected.
The NUID tag is:
In hex:  76 71 D5 E5
In dec:  118 113 213 229

PICC type: MIFARE 1KB
A new card has been detected.
The NUID tag is:
In hex:  27 17 B2 C5
In dec:  39 23 178 197

Le tag devra être intégré dans un objet fabriqué au fablab. Le porte clé fourni avec la carte est assez volumineux, voyons un peu ce qu'il contient pour tenter de l'intégrer au mieux à notre objet fabriqué…

Quelques coups de pinces plus tard, le tag laisse apparaître clairement sa bobine et sa puce, dans un volume beaucoup plus raisonnable. Plus qu'à construire l'objet autour de ça!

  • projets/escapegame/escapegame_rfid.txt
  • Dernière modification: 2020/11/26 11:24
  • (modification externe)