projets:escapegame:escapegame_rfid_prop1

Escape Game RFID*6 - Proposition de solution

À partir du fichier exemple fourni dans les sources de la bibliothèque MFRC522 pour Arduino et du test vu sur : Hackaday on sait que l'on devrait pouvoir brancher 6 lecteurs RFID sur un Arduino.

Pour déterminer si le puzzle est résolu, on affecte une valeur numérique unique à chaque tag rfid et on calculera une somme de valeurs pour chaque couple de lecteurs. On s'arrange pour que la somme soit égale à 10 à chaque fois. Ainsi on a besoin de tags ayant pour valeurs : 1, 2, 3, 7, 8, 9. Le schéma suivant est sûrement plus parlant :

Ainsi si les tags sont inversés sur la même colonne ou si les colonnes sont inversées ça marche aussi.

Le branchement est similaire à celui que l'on trouve sur la source suivante

Les premiers tests sont satisfaisants, les tags rfid sont bien lus mais on remarque parfois des ralentissements voire même des coupures, certains lecteurs n'affichant plus les identifiants des tags. L'utilisation d'une alimentation extérieure améliore ces défauts.

Avec 6 lecteurs simultanés ces problèmes réapparaissent fortement à cause du fait que les 6 lecteurs utilisent le même bus SPI qui doit “saturer” ?

La solution adoptée consiste à mettre en veille puis réveiller les lecteurs les uns après les autres pour libérer le port après chaque lecture, en ajoutant une légère temporisation. Ça semble être beaucoup plus stable.

Les sources sont par ici https://framagit.org/Fablab_des_fabriques_Besancon/escapegame_biodiversit/-/tree/master/6tagsRFID/proposition%20de%20solution

La preuve en vidéo !

  • projets/escapegame/escapegame_rfid_prop1.txt
  • Dernière modification: 2020/11/26 11:24
  • (modification externe)