Dessiner et fabriquer sa PCB pour son montage électronique

En cours de rédaction


Kicad est une logiciel open-source de dessin de circuit imprimé électronique. Son usage, s'il peut paraître complexe au premier abord, offre assez rapidement un potentiel de création assez incroyable. Avant que nous ne rédigions nous-même un tuto, nous pouvons vous renvoyer vers certains disponibles, complets et simples:

http://reso-nance.org/wiki/logiciels/kicad/accueil

https://dirtymarmotte.net/blog/tuto-kicad-concevoir-un-circuit-imprime-partie-1-le-schema https://hobbycnc.com/pc_board_isolation_routing/

Flatcam est un logiciel open source disponible au téléchargement sur la page http://flatcam.org/.

Ce soft va nous permettre de convertir des plans de circuits imprimés en GCode que nous pourront ensuite faire exécuter à la commande numérique, pour les graver dans une plaque de cuivre. Les circuits imprimés dessinés à l'aide de KiCad sont de bons candidats. Nous pouvons les importer en GERBER (format classique d'échange pour la fabrication de CI) ou en SVG. Les fichiers de perçage sont eux importés en EXCELLON. Même s'ils paraissent exotiques, ces formats sont parfaitement gérés par KiCad.

La création des PCB avec Flatcam repose sur le principe dit de la *gravure à l'anglaise*. Plutôt que de créer des pistes dans une plaque en cuivre par la gravure chimique, on va les créer à l'aide d'une fraise à graver, en détourant chaque partie du circuit.

Ajouter photo.

Quelques tutos intéressants

https://www.youtube.com/watch?v=foQpefOrMgs https://www.youtube.com/watch?v=UEyLwlrEPSM

https://dirtymarmotte.net/blog/tuto-flatcam-fabrication-circuit-imprime-gerber-flatcam

https://labo.sitagg.com/2017/09/10/creation-de-pcb-avec-une-cnc-gravure-a-langlaise/

Le principe

Le flux de travail est très souple et dépend des formats importés. Mais globalement, l'idée va être de convertir les Gerber ou les SVG en un objet appelé dans Flatcam *Geometry*. Cet objet *Geometry* pourra ensuite être converti en GCode via l'objet *CNC Job*.

C'est au moment de créer l'objet *Geometry* à partir du Gerber que l'on va définir les options qui nous intéressent le plus, à savoir les paramètres d'isolation des pistes (le contour: espacement, combien de passage, etc…).

Les fichiers de perçage en Excellon pourront eux être directement convertis en *CNC Job Objet*.

Voir l'image de la documentation

Les grandes étapes

  1. L'isolation
  2. La transformation en Geometry
  3. La conversion en job CNC
  4. La transposition en GCode
  5. Créer le fichier de perçage

Note pour suite de la rédaction: get_names pour avoir les noms pour créer le miroir de notre geométrie, il faut passer par le shell intégré et taper mirror <name> -axis <X|Y> [-box <nameOfBox> | -dist <number>]

> mirror SplitFlap_PCB-B.Cu.gbr -axis Y -box SplitFlap_PCB-Edge.Cuts.gbr

Note2: Pour usiner une carte deux faces, il faut: → travailler avec des vias dans Kicad → dans flatcam, aller dans “tool> Double sided card” et effetcuer un miroir de l'objet (évite la procédure ci-dessus), puis définir des coordonnées de points d'alignement (selon le modele (X,Y),(X,Y),(X,Y),(X,Y)

Outil intéressant: https://www.autoleveller.co.uk/

Vitesses conseillées entre 300 et 500 mm/min Descente à 200 maxi

Fichiers excel (merci Georges!) pour calculer la profondeur de gravure en fonction de l'angle de la fraise à graver:

fraiser_a_graver.xlsx

fraiser_hemisperique.xlsx

  • howto/fabrication/pcb.txt
  • Dernière modification: 2020/11/26 11:24
  • (modification externe)