Escape Game Bio-diversité
Sandra Reynaud, qui travaille à la direction en Éducation à l'environnement et au Développement Durable de la Ville de Besançon, a contacté l'équipe du fablab pour la réalisation des parties électroniques d'un escape game pédagogique. Celui-ci sera présenté au public à partir du 28 septembre 2020, lors des journées portes ouvertes à l'Orangerie.
Le décor sera constitué de deux espaces distincts, avec des univers opposés dans leur approche du lien aux plantes.
Le fablab a pour mission la réalisation de 3 grands dispositifs:
* Un jeu basé sur des miroirs et un laser. * Un jeu basé sur l'organisation selon les saisons de sachets de graines * Un jeu d'association d'objets
Chaque dispositif s'intègre dans le scénario et doit provoquer une action lorsqu'il est complété. Les systèmes devront être le plus facile possible à installer et réinitialiser pour les séances successives. Prévoir un bouton et quelques leds pour attester de l'état du programme pourrait être intéressant.
Dépôt GIT du projet:https://framagit.org/Fablab_des_fabriques_Besancon/escapegame_biodiversit
Des miroirs et un laser
Après avoir récupéré 4 valeurs lors des recherches précédentes, les joueurs devront faire tourner 4 molettes (comme celles des coffres forts) pour orienter 4 miroirs. Un rayon laser, rendu visible par un peu de fumée, devra avoir été activé par une pièce trouvée également. En rebondissant sur les miroir, le rayon va pointer sur un capteur de luminosité dissimulé dans le mur. Une trappe va alors s'ouvrir, révélant une clé.
Si l'on décompose l'algorithme: → Une pièce allume le laser → Le joueur oriente les miroirs → le laser tape sur un capteur → une électroaimant ou un moteur libère une trappe.
Matériel électronique nécessaire:
- 2 arduinos
- 1 pointeur laser
- 1 capteur de luminosité
- 2 fourches optiques (pour la pièce)
- 1 électro-aimant (https://fr.rs-online.com/web/p/products/7858519/)
- 1 relais
- 2 alims 5V et 1 alim 12V (électro-aimant) ou 1 alim de PC
Matériel mécanique:
- miroirs
- machine à fumée
- aimants pour cranter les molettes
- axes
Construction à prévoir:
- boîte en bois pour cacher la clé + trappe —–> OK premier prototype réalisé
- système pour manipulation des miroirs —–> OK premier prototype réalisé
Organisation selon les saisons de sachets de graines
Le but du jeu est de disposer 12 sachets de graines dans douze emplacements repérés selon les saisons, la difficulté étant que chaque sachet correspond à un emplacement précis. Les sachets en place déclenchent une trappe. L'idée qui est venue au cours de la réunion est d'utiliser le placement précis d'aimants sur une grille, et de positionner des capteurs à effet Hall alignés avec ces aimants (schéma à venir pour plus de clarté). Le concept a besoin d'être testé…
Si l'on décompose l'algorithme: → Les douze sachets sont disposés au bon endroit → une électroaimant ou un moteur libère une trappe.
Matériel électronique nécessaire:
- 1 arduino
- 12 capteurs à effet Hall (https://www.gotronic.fr/art-capteur-a-effet-hall-st054-26119.htm)
- 1 électro aimant
- 1 relais
- 1 alim 5V et 1 alim 12V
Construction à prévoir:
- boîte en bois avec 12 compartiments
- trappe et système d'ouverture
Page wiki du projet “4 saisons”: lien
Un jeu d'association d'objets
Sur le même principe que précédemment, 6 objets collectés au cours de l'escape game doivent être associés par paire pour permettre aux joueurs de finir l'aventure. Il faut de nouveau détecter le positionnement des éléments, mais là, la difficulté va être de détecter les paires, où qu'elles soient positionnées. Le concept reste à trouver ! Capteur effet hall, détection vidéo, RFID… La réussite allume une lumière en haut de la porte de sortie.
Suite: un capteur RFID coûte une dizaine d'euro. Peut être le budget nous permet-il d'en mettre 6? Il semblerait que 6 * MFRC522 soit utilisables avec un arduino UNO: un post de forum et même des sources
Sinon, il existe un système avec des résistances: on lit la résistance et on en déduit l'objet. Nécessite deux pattes de connexion métalliques par objet. Lien externe
Les six objets en question devront être: résistants à la terre (plongés dans un faux compost), faciles à faire rouler dans un chéneau, porteurs d'une illustration. Ils sont à fabriquer au fablab.
Si la piste RFID est privilégiée:
Matériel électronique nécessaire:
- un arduino Uno
- 6 capteurs RFID GoTronic et leurs tags
- un relais pour allumer la lampe
- une alim 5V et une alim pour la lampe
En attendant le matériel, voici les premières recherches: aller à la page
À partir de ces recherches, une proposition de solution : aller à la page